Brunssum, Nuuj Trebeck

Pays: Nederland
Localité: Brunssum
Nom du projet: Nuuj Trebeck
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Construction résidentielle et utilitaire

Entrepeneur:
Wijnen Bouw Someren BV (SOMEREN)
Architecte:
Knoups Architecten (BUDEL)

« Retour à l’aperçu

Complexe avec magasins et appartements, où les façades d’angle recouvertes d’un crépi blanc sont revêtues de systèmes de couvre-murs en aluminium avec balustres.

Les condidérations estétiques jouent un rôle important dans le choix de l'aluminium 

Un nom bien choisi pour le nouveau centre commercial et complexe d’appartements de Brunssum : Nuuj Trebeck. Le nom « Trebeck » semblait avoir disparu et n’apparaissait plus que sur les anciennes cartes topographiques, mais il vient de recevoir un second souffle et peut à présent réintégrer les annales de Brunssum. Nuuj Trebeck est probablement une expression de dialecte limbourgeois. Le quartier de Treebeek date du début du siècle dernier et a prospéré dans le contexte de l’industrie minière dans la région.

Même si le nom Nuuj Trebeck a des racines historiques, ce complexe – un projet de Jo Knoups Architectuur – est pleinement contemporain avec ses lignes tendues et ses éléments dynamiques. Il se distingue par l’utilisation de matériaux aussi bien artisanaux que modernes, comme l’aluminium et la séparation visuelle claire des fonctions résidentielle et commerciale.

Plan urbanistique

Selon l’architecte Jo Knoups, le fondement d’un projet réussi est un plan urbanistique bien pensé. Jo Knoups : « Cela semble évident, mais, dans la pratique, ce n’est bien souvent pas le cas. Pour des projets comme Nuuj Trebeck, il faut tenir compte de la séparation des fonctions. Les voies d’accès et d’évacuation du supermarché, par exemple, ne doivent pas gêner les résidents ni les personnes qui viennent faire leurs achats, mais être logiques et efficaces. Le trajet des visiteurs doit déboucher directement sur le parking, sans faire de détour. L’entrée commune des appartements ne doit pas se trouver au fond d’une rue secondaire, mais de préférence déboucher sur un parvis. »

Systèmes de couvre-murs et balustres

Nuuj Trebeck est, aux dires de l’architecte, un projet possédant une tête et une queue, fortement accentué, notamment, par les façades d’angle plâtrées. Les balcons en porte-à-faux possèdent des couvre-murs et des balustres en aluminium. Avec un sens certain de l’esthétique, car la main courante rectangulaire s’accorde parfaitement avec les formes tendues et anguleuses du complexe. Cette main courante en conjonction avec le couvre-mur au niveau du plafonnage (et de la maçonnerie) indique clairement que Nuuj Trebeck a été conçu avec le sens du détail. L’application d’abouts spéciaux assure une bonne évacuation des eaux, ce qui protège le plâtrage des salissures qui pourraient y adhérer.

Même si Knoups a donné une signature moderne à ce complexe, on y trouve également certaines touches artisanales, notamment dans la maçonnerie réalisée en croisillons horizontaux et verticaux et en appareils à joints alternés. Un contraste apparent avec l’utilisation de matériaux modernes tels que l’aluminium. Apparent, car malgré la dynamique, les différentes fonctions d’utilisation et l’utilisation de matériaux traditionnels et modernes, Nuuj Trebeck est un ensemble cohérent et parfaitement équilibré.

Le choix de l'aluminium

Le choix des détails en aluminium, que l’on ne retrouve pas uniquement dans les systèmes de couvre-murs et les balustres, mais aussi dans les appuis de fenêtre en aluminium, s’explique notamment par le fait qu’il nécessite peu d’entretien. Jo Knoups : « L’aluminium ne nécessite presque pas d’entretien, contrairement au bois. Il offre également une meilleure résistance au vandalisme. Les considérations esthétiques jouent en outre un rôle dans le choix des matériaux. L’aluminium est léger, on peut le façonner en détail et les coloris peuvent être adaptés au projet dans la quasi-totalité de la palette de couleurs RAL. »