Utrecht, centre commercial Terwijde

Pays: Nederland
Localité: Utrecht
Nom du projet: Winkelcentrum Terwijde
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Construction résidentielle et utilitaire

Entrepeneur:
Smit's Bouwbedrijf BV (BEVERWIJK)
Architecte:
Ponec De Winter BV (AMSTERDAM)

« Retour à l’aperçu

Nouveau centre commercial d’Utrecht surmonté d’appartements. Une grande attention a été accordée à la fonctionnalité du complexe, aux couleurs et à la matérialisation. Pour conserver l’unité dans les campagnes publicitaires, des panneaux design en aluminium ont été apposés au-dessus des devantures.

DES PANNEAUX DESIGN COMME TABLEAUX D’ALUMINIUM

Vous avez un champ, et il faut en faire quelque chose. Un peu réducteur peut-être, mais concrètement, c’est à cela que revient la situation. La nouvelle construction du centre commercial Terwijde d’Utrecht, Leidsche Rijn avec ses quarante magasins, ses établissements horeca, ses appartements et ses parkings, occupe un ancien terrain agricole, de sorte que l’architecte a dû créer elle-même l'environnement. Le projet global, en harmonie avec les constructions de faible hauteur aux alentours, comporte plusieurs blocs, dont deux blocs d’habitations locatives surmontant des magasins dessinés par Dana Ponec et Katja de Winter du cabinet d’architectes amsterdamois Ponec De Winter. Les architectes ont attaché une grande importance à la fonctionnalité du complexe, aux couleurs en conjonction avec la luminosité et le choix des matériaux, par exemple en utilisant une pierre de façade claire et rouge-brun et des détails en aluminium.

UN OPTIMISME RAFRAÎCHISSANT

« C’est devenu un centre de quartier convivial dégageant un optimisme rafraîchissant », observe Dana Ponec à propos de ce projet. « La bonne collaboration avec les architectes des autres blocs a permis de créer un tout possédant une identité claire et qui garde à tous points de vue une dimension humaine. » Les appartements locatifs situés au-dessus des magasins ont été conçus pour être à l'épreuve du temps et, dans cette perspective d’avenir, possèdent des cloisons relativement faciles à déplacer offrant une grande liberté d’agencement. Ces appartements sont ainsi parfaitement adaptés à toutes les phases de la vie.

BALCONS

Les blocs d’appartements conçus par Dana Ponec se distinguent par leur pierre de façade claire et par la diversité des espaces intérieurs : des balcons à rambarde maçonnée en léger porte-à-faux par rapport à la façade et des espaces extérieurs légèrement en retrait de la façade et délimités par des balustrades en aluminium. Ces espaces extérieurs ont été conçus de manière à offrir une intimité suffisante. Mais ce n'est pas tout. Dana Ponec considère véritablement ces espaces extérieurs comme des pièces situées à l’extérieur du fait de la connexion visuelle en diagonale entre l’intérieur et l’extérieur. La rive de toit robuste en aluminium constitue un détail frappant qui marque clairement la fin de la façade.

LUMIÈRE

Les fenêtres de grande taille se distinguent également. En plus d’illuminer les appartements, elles confèrent une certaine transparence à la façade. La lumière joue de toute façon un rôle important dans le projet de Ponec : « Les balcons en léger porte-à-faux et la pierre de façade claire créent un jeu d’ombres agréable. La combinaison d’une brique claire et d’une pierre de façade rouge-brun a été utilisée dans tout le centre commercial afin de créer un ensemble cohérent. »

ALUMINIUM

Cette cohérence se poursuit jusque dans les détails. Les vitrines des magasins, par exemple, sont surmontées de panneaux design en aluminium sur lesquels les commerçants peuvent afficher leurs communications promotionnelles. Cela évite la prolifération désordonnée de messages publicitaires. Au contraire, aux dires de l’architecte, ces panneaux sont devenus de véritables petites œuvres d’art. Au-dessus de ces panneaux sur mesure en aluminium, on trouve des tôles en aluminium perforées qui assurent une ventilation naturelle. On trouve également de l’aluminium sur la rambarde maçonnée des balcons, sous la forme de couvre-murs en aluminium à balustres en aluminium, ainsi qu’au niveau des fenêtres, qui sont dotées d'appuis de fenêtre en aluminium. Dana Ponec affirme avoir une prédilection pour les matériaux naturels comme la brique maçonnée et l’aluminium. « En outre », précise-t-elle, « nous avons pu utiliser l’aluminium d’une manière entièrement subordonnée à l’esthétique du bâtiment. C’est aussi l’une des qualités de l’aluminium. » Dans cette perspective « subordonné » n’est pas synonyme de « modeste » : « Ce ne serait pas rendre hommage à l’aluminium. L’aluminium se laisse façonner librement, on peut en faire ce dont on a envie. »