Vianen, local du club de golf De Kroonprins

Pays: Nederland
Localité: Vianen
Nom du projet: Clubgebouw De Kroonprins Golfclub
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Construction utilitaire

Entrepeneur:
Bolton bouw BV (WOERDEN)
Architecte:
Architektenburo P.J. van Noort (BREDA)

« Retour à l’aperçu

Les auvents imposants du toit du bâtiment du club de golf De Kroonprins sont dotés de couvre-murs, de bandeaux d’acrotères et de façades et de plaques de plafond en aluminium.

L'aluminium durable dans un projet non conventionnel

Selon les maîtres d’ouvrage, le fait que l’architecte Peter van Noort du cabinet d’architectes P.J. van Noord de Breda ne possédait aucune expérience dans la conception de bâtiments de clubs sur des terrains de golf était un avantage. Un regard libre et sans préjugés offrait la meilleure chance de parvenir à un résultat non conventionnel. Et c’est précisément ce qu’est devenu le bâtiment du club du terrain de golf De Kroonprins à Vianen : une réalisation sortant de l’ordinaire, moderne, architecturale et durable.

Défi

Selon l’architecte, l’un des grands défis était de parvenir à intégrer le bâtiment du club à son environnement : « La solution évidente aurait été de construire sur un seul étage, mais on rate alors de belles possibilités et notamment la vue sur le canal de la Merwede et le terrain de golf. C’est pourquoi nous avons opté pour deux étages. L’étage inférieur donne une large vue, notamment sur les trous importants que sont le 1 et le 18. Les belles pièces y sont aménagées également. L’étage supérieur semble avoir été poussé vers le haut. Le recours important au verre donne de la transparence à la structure et offre de jolies vues au loin. »

Soustrait à la vue

De l’extérieur, on ne devine guère l’important volume de ce bâtiment intégré au paysage. Cela s’explique en partie par le fait que le bâtiment du club est doté d’une toiture verte. Cela donne l’impression que cette construction, avec sa verdure, est sortie de terre. Grâce à l’utilisation d’une couche d’orpin pour l’étage inférieur, ce bâtiment de club avec driving range intégré s’intègre parfaitement à son environnement. « De nombreux éléments ont été soustraits à la vue », commente Van Noort. « L’entrepôt capable d’accueillir une trentaine de caddies est invisible. Il en va de même pour les vestiaires. Les installations, elles aussi, sont invisibles. Une espèce de bac aménagé au centre de la toiture inclinée accueille les installations et les panneaux solaires. Un puits de lumière y a été aménagé également.

Durabilité

Le bâtiment du club a été construit dans une perspective de durabilité : extraction de chaleur et de froid depuis le sol, panneaux solaires sur le toit, utilisation d’une toiture verte pour l’isolation et la régulation des eaux de pluie et utilisation de matériaux durables.

Le porte-à-faux, qui contribue également à limiter l’échauffement, présente des finitions détaillées en aluminium sous la forme de couvre-mur, de revêtements de bandeaux d’acrotères et de plaques de plafond en aluminium. Van Noort : « L’aluminium demande peu d’entretien et c’est un atout supplémentaire, mais ce n’est pas la principale raison. L’utilisation de toitures couvertes d’orpins augmente la pression sur la structure. Nous avons tenté de réduire le poids par le choix des matériaux. L’aluminium est un matériau léger, et donc un choix logique. Il permet aussi des finitions finement détaillées, et les raccords des revêtements en aluminium, inévitables pour couvrir des longueurs importantes, sont presque invisibles. Du point de vue esthétique également, l’aluminium contribue à ce projet caractérisé par des lignes tendues. »